On voit de superbes réalisations de transformation de vieux meubles en cuisine pour enfant. Du coup, j'ai succombé à la tentation de réaliser une cuisine pour ma choupinette. D'abord parce que les créations étaient géniales et surtout car les cuisines pour enfants dans les magasins de jouets sont supers chères.
Novice en la matière, j'ai fait quelque chose d'assez approximatif, le résultat est pas mal, par contre niveau finances, ce n'est pas vraiment plus économique qu'une cuisine achetée! Car si le meuble de départ ne m'a coûté que 3 euros!!!, il s'avère que les éléments à acheter en quincaillerie sont justes hors de prix!!! Donc avant de se lancer, faites-le d'abord pour le plaisir!
Voici le tuto de ma réalisation en 10 étapes
1ère étape: Trouver le meuble à transformer, et ce n'est pas si simple!
J'ai trouvé chez Emmaüs cet ancien meuble TV qui m'a coûté 3 euros. Ce que je cherchais c'était un meuble à plusieurs compartiments déjà définis (ce qui demande moins de modifications), dans un matériau que l'on peut facilement coupé (on oublie le meuble en gros bois de nos grand-mères), et surtout un meuble qui soit à la hauteur de ma choupinette, ni trop haut, ni trop bas!
Une fois le meuble trouvé, c'est parti pour une transformation complète.
2ème étape : Définir les différents éléments de votre future cuisine.
Moi je voulais qu'il y ait un évier, des plaques, un four et une sorte de mini frigo.
3ème étape: Trouver les matériaux nécessaires à la réalisation du projet.
Voici ma liste:
- Des planches de contreplaquées
- De la peinture tout support
- Des charnières, des aimants et des poignets adaptés (pour le four et le frigo)
- Des boutons de portes pour les boutons du four
- Un petit cul de poule pour faire l'évier
- Un petit robinet
- 4 dessous de verres pour donner l'illusion des plaques de cuisson
- Papier couvre meuble noir pour l'illusion de la vitre du four
4ème étape: Démonter le meuble et découper l'emplacement pour l'évier et le robinet
J'ai tracé l'emplacement de l'évier avec le cul de poule sur le meuble et j'ai découpé le cercle à la scie sauteuse. J'ai fait la même chose pour l'emplacement du robinet.
5ème étape: Nettoyer et repeindre le meuble.
Pour faire de économies j'ai réutilisé un pot de peinture que j'avais déjà. C'est une peinture spéciale rénovation, utilisable sur tous les supports.
6ème étape: Mesurer et découper les planches de contreplaquées qui créeront les nouveaux éléments.
Pour ma part, j'ai coupé 4 planches : une pour le four, une autre pour les boutons du four, une pour le haut du frigo et une dernière pour le bas du frigo.Pour une belle finition, j'ai collée sur les tranches de la bande de chant thermocollante blanche.
7ème étape: Fixer les différentes poignets et boutons sur les planches.
Donc là on sort la visseuse et on s'amuse à tout installer.
8ème étape : Fixer les nouveaux éléments sur le meuble.
Là ce fut le moment le plus délicat et le plus difficile pour moi: l'installation des charnières pour la porte du four. Alors, on s'arme de patience, on peste sur sa visseuse et ses mesures approximatives, on appelle au secours son mari chéri et on y arrive enfin!
Et on répète l'opération pour tous les autres éléments (et dans le même ordre pour chaque: patience, on peste, appel au secours et on y arrive!)
9ème étape: Visser la planche du fond et coller l'évier, le robinet et la planche de boutons du four
Quand on arrive à cette étape là, on est trop content car ça prend vraiment forme. J'ai utiliser une colle "ni clou ni vis".10ème étape: Réaliser les plaques de cuisson et la vitre du four.
Pour les plaques, j'ai simplement collé 4 dessous de verres que j'avais et qui font parfaitement illusion.
Et pour la vitre du four, j'ai découpé un rectangle de papier autocollant recouvre-meuble noir brillant.
Et voilà une cuisine pour ma choupinette !
Pour être franche, elle n'est pas terminée. Je devais réaliser une fenêtre avec un petit rideau à mettre au dessus de l'évier mais le temps m'a manqué. Mais l'essentiel pour moi est que ma choupinette a eu sa cuisine pour son anniversaire et elle y joue tout le temps depuis!