lundi 16 novembre 2015

Tuto couture: Coussins en forme de maison et sa prairie


Pour habiller un petit fauteuil en rotin destiné à ma choupinette, j'ai confectionné deux coussins, un pour le dossier et l'autre pour l'assise. Pour les rendre un peu plus rigolos je les ai fait en forme de maison et sa prairie.

Je vous mets ci-dessous les différentes étapes pour leur réalisation.

En matériel, j'ai utilisé des morceaux de tissus de différentes matières et couleurs, du ruban, du fil et de la ouate de rembourrage.

Etape 1 : J'ai fait un petit schéma des mesures et de la forme que je voulais donner à mes coussins.
 
Etape 2 : Dans du coton aux motifs différents, découper tous les morceaux dont vous aurez besoin pour la réalisation des coussins (mes tissus viennent des lots de coupons de chez Butinette).
 
Pour le coussin maison : couper deux rectangles pour les murs et deux morceaux en forme de trapèze pour le toit.
Puis deux petits carrés pour les fenêtres et un rectangle pour la porte.
 
Pour le coussin prairie: couper deux ronds dans deux tissus aux motifs différents, ainsi qu'une bande ondulée pour réaliser le chemin et des ronds et fleurs pour agrémenter la prairie.
 
 
Etape 3 : Coudre en appliqué les fenêtres et porte sur le rectangle de la façade pour le coussin maison. Faire le même chose avec le chemin, les ronds et la fleur pour le coussin prairie.

Etape 4 : Assembler le toit et les murs du coussins maisons, endroit contre endroit.


 
Etape 5 : Disposer les rubans de chaque coté (mon coussin étant destiné à un fauteuil j'ai ajouter ces liens pour pouvoir l'attacher dessus, mais ce n'est pas obligatoire) sur la façade du coussins sur l'endroit. Assembler le dos et la façade de la maison endroit contre endroit en laissant un espace ouvert en bas pour ensuite le retourner.


 
Etape 6 : Procéder de la même manière pour le coussin prairie. Disposer le ruban sur l'endroit. Puis assembler endroit contre endroit le devant et le dos du coussin, en laissant un espace ouvert en bas pour le retourner.


Etape 7 : Retourner les coussins et les bourrer avec de la ouate de rembourrage.




Etape 8 : Fermer les coussins à l'aiguille au point invisible.
 

Et voilà deux coussins rigolos pour décorer la chambre de choupinette !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire