lundi 21 septembre 2015

Tuto : Réaliser une caisse pour enfant à partir d'une vieille caisse en bois

Voici une nouvelle idée de réalisation avec une vieille caisse de fruits. Celle-ci est pour ma choupinette; c'est sa première bibliothèque!


Cédaudalice - Caisse de livre pour enfants

Je l'ai dédié à ses livres, mais on peut très bien en faire une caisse de jouets.

Voici comment j'ai procédé pour la réaliser:

Etape 1: Nettoyer et poncer la vieille caisse en bois. Bien vérifier qu'il ne reste aucun vieux clou qui pourrait blesser et que le bois est bien lisse. C'est à destination des enfants donc on prend plus de précaution! Moi j'ai enlevé la première latte de bois sur un côté pour marquer la différence entre le devant et le dos. Et de cette façon on voit mieux les livres.
 
Cédaudalice
 

Etape 2 : Passer une première couche de peinture blanche puis peindre à la couleur de votre choix. Moi j'ai repris le reste de peinture de la couleur des murs de la chambre.

caisse en bois - Cédaudalice
 
 
Etape 3 : J'ai réalisé un pochoir "mes Livres" que j'ai peint sur le devant.
 
Caisse en bois - Cédaudalice
 
Etape 4 : Fixer 4 roulettes aux 4 coins de la caisse. J'ai trouvé celles-ci chez Casto.
 
caisse en bois - Cédaudalice
 
Etape 5 : Voilà une jolie caisse sur roulettes. Moi j'ai rajouté un fond, car entre les lattes, il y des trous et pour les livres c'est pas très pratique!
 
caisse en bois - cedaudalice
 

Pour réaliser le fond, j'ai utilisé un reste de plaque de placo. C'est un matière facile à travailler. Par contre le fond d'une vieille caisse, c'est pas très symétrique, ni régulier, du coup il faut s'armer de patience et travailler la plaque petit à petit pour réussir à ce qu'elle épouse parfaitement le fond de la caisse.

Je l'ai recouverte de ouate de rembourrage et de tissu, j'ai collé le tout avec de la colle vinylique.

 


cedaudalice
 
Une fois le fond réalisé, il suffit juste de le glisser dans la caisse, et c'est terminé!
 
caisse en bois - cédaudalice
 
 
Ma choupette adore sa caisse, en voilà la preuve!!! :)
 
Caisse en bois - Cédaudalice
 
Et voici un autre exemple de déco possible pour la caisse, j'ai fait celle-ci pour ma jolie petite nièce.
 
caisse en bois - cédaudalice
 
 

4 commentaires:

  1. C est super beau, comment fais tu les pochoirs?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'écris ma phrase sur word, je l'imprime. Je colle la feuille imprimée sur un super plus rigide, comme une couverture de catalogue par exemple (c'est facile pour peindre dessus ensuite) et je découpe au cutter en suivant les contours des lettres. Une fois la phrase découpée, je retire la feuille imprimée et voilà le pochoir est terminé.

      Supprimer
  2. Super projet ! Quelles sont à peu près les dimensions de la caisse ?

    RépondreSupprimer
  3. Merci. La caisse fait 50 cm de long sur 35 cm de large et 30 cm de haut. 😊

    RépondreSupprimer